in Divers, Pour les Pro

Présentation

Aujourd’hui, ça fait maintenant quelques semaines que j’ai commencé ce projet, quelques semaines que je vous fais des vidéo autour de la photographie argentique et j’ai envie de vous dire plus sur le projet Exploration en général.

Premièrement Exploration, pourquoi exploration ? On a souvent tendance à associer l’exploration aux voyages, à partir à l’autre bout du monde et certes c’est quelque chose que j’adore, j’aime beaucoup voyager, j’aime beaucoup découvrir des nouveaux lieux, de nouveaux endroits mais pour moi l’exploration est d’abord un acte intérieur. On commence à explorer au fond de soi-même et c’est aussi un moyen de trouver l’inspiration.

J’ai jamais réussir à choisir entre photographie et design et je pense qu’en faite, en réalité pour moi, c’est la même chose. Ce ne sont que des moyen pour avancer sur un chemin pour accomplir des projets etc. La photographie est pour moi, une manière pour moi de regarder le monde, de voir les choses, ça me permet de les analyser à posteriori etc et le but n’est pas  uniquement pour moi de produire de belles images. D’ailleurs je pense qu’il y a des gens qui peuvent produire de bien plus belles images que moi. Et, si le seul but c’est de produire de belles images, on peut assez rapidement se trouver décourager en se disant: ” Tiens, un tel produit de meilleures images que moi ” … voilà je suis pas le meilleur photographe du monde et je le serais sûrement jamais et ça n’est pas l’idée.

L’idée, c’est que la photographie au jour le jour m’aide à analyser le monde dans lequel je vis et c’est vraiment pour moi un outil d’analyse. Un aspect central de la pratique du design, c’est d’avoir une démarche centrée sur l’utilisateur. Et, on parle d’un utilisateur final, d’un usage qu’il peut avoir et on crée un produit ou un service en fonction de cet usage pour l’utilisateur. C’est un peu ça pour moi l’art de vivre, (même beaucoup ça) et la photographie est un outil mais vraiment mon soucis dans ma vie de tous les jours, c’est de réduire au maximum les frictions de mon quotidien. C’est pas de pas vouloir s’emmerder ou faire ce qu’on veut mais vraiment faire en sorte que tout se passe de manière fluide et voilà, avec le moins de friction possible.
J’ai passé des années à essayer de mettre en place des systèmes de vie, alors seul, en couple, en famille etc dans ma vie professionnelle, et aujourd’hui à travers la photographie, j’ai envie de vous partager certaines choses, certains systèmes que j’ai pu mettre en place et qui m’aident aujourd’hui beaucoup au quotidien.
Donc concrètement, qu’est-ce que vous trouverez sur Exploration?

Sur Exploration, vous allez trouvez des conseils photos, des petits trucs et astuces parce que même si la technique ne fait pas tout, des fois ça peut aider et ça rentre dans ce que je peux appeler la réduction des frictions.
Vous allez trouvez du contenu inspirant où je vais essayer de vous faire des analyses de livres. Je vais essayer de vous faire des analyses de mon propre travail et si vous le souhaitez on fera des analyses d’autres travaux. L’idée est de comprendre ce qui entre en jeu dans une image et grosso modo, quelles causes vont amener quels effets dans la perception qu’on a de cette image-là.

La troisième chose que vous trouvez, ça sera des conseils alors, j’aime pas le mot business mais si vous êtes photographe professionnel ou même si vous êtes photographe professionnel, des petits conseils d’organisation de vie ( on peut aussi appeler ça des trucs et astuces ) qui seront vraiment plus orienter aux réductions des frictions pour pouvoir faire les choses plus facilement.
Ces dernières semaines, j’ai testé différents formats. Il y en a certains qui ont eu l’air de pas mal vous plaire, je vais continuer à tous les alimenter parce que je pense que tous sont importants. Je vais à présent peut-être mettre plus l’accent sur l’aspect dans ce qu’on va appeler « développement personnel » même si c’est un peu un mot fourre-tout mais c’est quelque chose de très important pour moi.
Sur ce, je vous dis à très vite. Comme vous avez pu le voir, j’ai commencé à prendre un rythme de deux vidéo par semaine, une le mardi, une le vendredi. Je vais essayer de tenir ce rythme autant que possible et vous proposez des contenus le plus diversifié pour vous aider à avancer que ce soit en photographie ou en tant que photographe professionnel dans votre business ou dans votre vie en général.

On est vendredi du coup, je vous dis à mardi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *