in Materiel

Quel matériel choisir pour commencer l’argentique?

Alors, on m’a beaucoup posé de questions sur ” quels matériels avoir pour commencer en argentique ”. Certains me demandaient leur avis sur un vieil appareil des années 70, 80 et puis d’autres me demandaient, ”est-ce que c’est bien de commencer avec un réflex argentique moderne ”?

Aujourd’hui je vais vous présenter le Canon EOS-1, et ça va me permettre de vous parler du coup un petit peu des deux manières… enfin des deux types de réflex argentique avec lesquelles commencer en photographie argentique.

Premièrement, quelles sont les avantages et les inconvénients d’un vieil appareil photo mécanique pour avoir éventuellement une petite cellule intégrée?

Premièrement il faut s’assurer qu’il soit toujours en bon état de fonctionnement. C’est pas toujours le cas, souvent ils ont un petit peu vieillis et il peut avoir quelques problèmes, donc il faut faire quelques vérifications.

Deuxièmement, le fait de se retrouver complètement livrer à soi-même devant les réglages à faire cela peut impressionner, voire décourager si on n’arrive pas à obtenir les résultats qu’on veut.Il va nous falloir une cellule externe si on n’en a pas une d’intégré.

Si vous n’avez pas de cellule, je vous engage à aller voir la vidéo sur ” les deux astuces pour faire la mesure d’exposition ” quand on n’a pas de cellule, et, si vous en avez une, je vous engage à aller voir la vidéo qui parle de comment utiliser une cellule à main avec un appareil photo argentique mécanique.
Venons-en maintenant aux avantages  :ce sont de beaux appareils tout en métal, qui sont assez agréable à voir, ça fait de jolis accessoires et c’est agréable à regarder.
L’autre avantage qui est un petit peu le pendant de l’inconvénient qui peut impressionner, c’est que c’est extrêmement pédagogique. Comme vous devez tout régler vous même, vous êtes obligé de vous poser les questions, vous êtes obligé d’avancer pas-à-pas… et pour arriver à une image correctement exposée et avec le focus bien fait. Je passe très rapidement, sur cette partie sur les vieux appareils parce que j’en ai déjà un petit peu parlé dans pleins de présentations de matériels.

Passons à la deuxième partie qui est le Canon EOS-1, donc qui est un reflex relativement moderne. Je crois qu’il est sorti en 84. 

Donc, la gamme EOS comme Electronic Optical System, c’est la monture que Canon a sorti quand l’autofocus est apparu et la gamme 1 qui est toujours d’actualité aujourd’hui, c’est la gamme professionnelle. Alors, de manière générale si vous optez pour un appareil argentique récent, moi je vous engage, sauf si vous en avez déjà un, là ça ne sert à rien de le changer; à investir dans les gammes professionnelles, donc les Canon EOS-1, 1v, 1 vs, ou alors, les EOS-5, EOS-3, plutôt les haut-de-gammes ou les pro. Ce sont des appareils qui seront souvent beaucoup plus fiable… et qui en plus de ça auront un viseur plus confortable, un autofocus plus performant. Quitte à prendre un appareil moderne, autant qu’il soit de qualité. 
Le premier avantage à mon sens à utiliser les appareils de cette gamme là, c’est que vous allez retrouvez une ergonomie très proche de votre appareil numérique si vous en avez déjà un.

Par exemple, pour le Canon vous avez la grosse molette, les boutons ISO, AF, enfin tous les boutons de réglages et votre molette est ici et globalement, vous n’allez pas être vraiment dépaysé. La seule différence, c’est que vous n’aurez pas de capteur mais vous vous n’allez pas être dépaysé.

L’autre avantage, c’est que vous allez pouvoir monter tout votre parc optique dessus, là où chez Canon par exemple, quand ils sont passés à l’autofocus, ils ont changé de monture. Donc, si vous avez un Canon par exemple, un qui est très populaire, le Canon AE-1, vous allez être obligé d’avoir un parc optique pour chaque appareil. Donc de la même manière, chez Nikon, optez plutôt pour les Nikon F4, F5, F6 ou F100, voilà globalement des hautes gammes. Ça vous permettra d’avoir un appareil de qualité, sûr et fiable.

L’avantage par contre chez Nikon, c’est que comme ils ont pas changé de monture, vous allez pouvoir utiliser des optiques autofocus ou pas. Donc, vous pouvez acheter les vieux mécaniques Nikon qui se monteront sur votre argentique récent comme sur votre numérique et vous allez pouvoir monter des optiques autofocus sur votre argentique s’il en dispose un. Et, s’il en dispose pas, ça va être possible aussi. Attention par contre, les dernières optiques n’ont plus la bague de diaphragme sur l’objectif et donc vous ne pourrez pas sur les appareils photos argentique régler votre diaphragme avec ces optiques trop récentes. 

Je parle pas des autres marques parce que globalement il y a assez peu de gens qui ont les deux, les leaders du marché réflex aujourd’hui sont Canon et Nikon et c’était déjà le cas à l’époque donc c’est le plus gros parc optique.

Un autre petit intérêt, c’est pas énorme mais les appareils photos récents disposent d’un mode de chargement simplifié et (hop) en faite, vous n’avez qu’à mettre votre pellicule et tirer la languette jusqu’au bout, refermez et ça se charge automatiquement. Ils ont une lecture de la sensibilité ISO après vous pouvez repasser en manuel, bon, c’est des petites subtilités mais qui peuvent s’avérer intéressantes.

L’inconvénient, par contre comparé aux appareils complètement mécanique, c’est que vous avez énormément d’automatisme mais comme il est très semblable à votre appareil numérique, vous allez avoir tendance de vouloir l’utiliser de la même manière… donc du coup ça s’avère être moins pédagogique et dans certaines conditions de lumières vous n’allez pas forcément tirer le meilleur de votre appareil mais de manière générale… après ça n’engage que moi mais personnellement je préfère continuer à travailler en manuel, à la cellule pour être sûr de mon exposition.
Voilà, c’est vraiment un choix à faire : par exemple, si on a tout un parc optique, choisir quelque chose qui va vous éviter d’acheter tout un autre parc optique. Donc, après de manière générale pour les anciens appareils on trouve un kit plus 50 mm pour une cinquantaine d’euros ou voire des fois on les trouve gratuitement dans la cave de papi et mamie. 

Mais quoi qu’il en soit… enfin que vous choisissiez un appareil récent ou un appareil ancien, globalement vous ne vous tromperez pas, il faut juste faire attention qu’il soit en bon état et de manière générale, préférez un appareil de qualité donc haute gamme ou professionnel parce que maintenant il ne coûte plus rien.
Ce kit là… (canon EOS-1 + 50mm1.4) enfin le boîtier m’a coûté 100 euros et j’ai acheté par contre le Canon 50mm F1.8 STM pour faire des tests donc toutes les photos que vous avez vu défiler sur le côté ont été prises avec ce kit la pour vous donner en faite un aperçu de ce qu’on peut obtenir avec.

Globalement moi, je suis très satisfait. Je trouve que ce petit Canon 50mm est très bon donc pour 150 euros, j’ai fait le choix de prendre celui-là bon alors que j’en ai pas tellement l’usage, tout simplement parce que je sais qu’énormément de gens l’ont déjà même avec un capteur APS-C en numérique et donc du coup c’était une manière pour moi de, si vous choisissez un appareil photo récent comme le Canon EOS-1, de vous donner un aperçu de ce que vous pouvez obtenir.

Je ne rentre pas dans les configurations plus techniques ou précises sur l’appareil, ce n’est pas à proprement dit une revue de performance, c’est plus une question de feeling. Le feeling, c’est que vous n’allez pas être dépaysé avec cet appareil là. Vous allez pouvoir monter vos optiques et vous avez quelque chose de très grande qualité. J’espère que ça vous aide à faire un choix pour démarrer en argentique. Si vous avez d’autres freins ou d’autres questions sur « Comment commencer l’argentique », n’hésitez pas à me le mettre en commentaire. S’il y a une question qui revient fréquemment, je ferais une vidéo. 

Je vous laisse, je vais aller me baigner. A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *